Présentation et Test Antidote 8

Configuration pour faire fonctionner Antidote 8

  • Processeur x86/x86 – 64/AMD64, 900 MHz
  • 1 Go en mémoire vive totale
  • 1,5 Go d’espace disque libre, 2 Go pendant l’installation
Comme on peut le voir Antidote peut tourner sur une ancienne configuration sans aucun problème. Ce qui est donc un avantage si on veut dédier une vieille machine juste pour faire du traitement de texte. 

Présentation

Ce test a été réalisé sur Windows 8.1 64 bit avec le pack office 2013. Mais Antidote fonctionne aussi bien sur Windows, Mac ou Linux.Au niveau intégration Antidote se rajoute simplement comme un autre onglet et se fait discret.Un exemple sur Excel :Antidote sur Excel   Correcteur sous Excel 

Fonctions proposées

Antidote est certes un correcteur de texte mais propose d’autres fonctions qui ne sont pas à négliger.Fonctions principales du correcteur :Fonctionnalités d'Antidote La partie dictionnaire n’est pas en reste celui-ci intègre les fonctions suivantes :
  • Des définitions de termes
  • Des synonymes
  • Des antonymes
  • Des cooccurrences
  • Un champ lexical
  • Un conjugueur
  • Des citations
Dictionnaire Antidote  Une fonction appelée Anti-Oups! s’intègre aussi à celui-ci.Cette fonction permet de corriger les mails automatiquement après avoir fait envoyer depuis votre logiciel mail.Si pour quelque raison que ce soit vous envoyez le mail sans avoir vérifié celui-ci la fonction Anti-Oups! vous signale les erreurs avant d’envoyer votre mail. 

Tour d’horizon de la fonction correcteur

Dans ce test je ne vais pas vous présenter toutes les fonctions d’Antidote 8, celles-ci sont tellement étendues que ca serait trop fastidieux.Je vais vous présenter la fonction correcteur en elle-même c’est principalement celle-ci qui nous intéresse.Les autres fonctions sont des plus (et pas des moindres) pour se démarquer des autres correcteurs présents sur le marché.  Petit test simple sur les fonctions de base du correcteur.Test Antidote Comme on peut le voir sur la photo le mot « les fonctions » a été écrit sans S donc le correcteur détecte de suite que le mot doit être au pluriel, qu’il manque un S et affiche la correction après celle-ci. Pour le deuxième mot j’ai mis « BAZE » à la place de « base » et là on voit bien que la proposition de correction qui m’est proposée est « BAZ » au lieu de « base ». Cela pour démontrer que le correcteur certes puissant ne peut vous remplacer. Il est néanmoins un très bon compagnon de correction mais ne rédirigera pas un texte à votre place donc c’est bien à vous de vous relire. Dans le mot « correcteur » avec un R oublié il propose naturellement le mot avec deux R. Le correcteur peut aussi bien servir à un rédacteur qu’un simple utilisateur. Un exemple d’utilisation pour une personne lambda, faire un cv, rédiger des courriers administratifs.  Petite fonction supplémentaire que je n’ai pu tester celle-ci ne faisant pas partie intégrante d’Antidote mais s’y rajoute le visuel nano :nano antidote 8Pour plus d’info reportez vous à cette adresse http://www.antidote.info/visuel-integre 

Conclusion

Personnellement je n’y vois aucun point négatif.Pour ma part c’est une utilisation de personne lambda c’est-à-dire une utilisation simple au quotidien en rédaction de mail et de courrier. Un seul truc à retenir, le correcteur n’est pas le rédacteur donc bien prendre en compte que ce n’est qu’un assistant certes puissant mais la plus grosse partie du travail surtout en relecture vous appartient.  

3 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.