Windows XP propose un menu d’options avancées pour vous aider à résoudre des problèmes qui empêchent Windows XP de démarrer en mode normal. L’utilitaire console de récupération vous aide aussi à dépanner la phase de démarrage. Cette console est très utile lorsque Windows XP ne parvient pas à démarrer en mode sans échec. Elle vous donne accès à quelques commandes de maintenance comme formater un disque, créer et supprimer des partitions ou refaire le secteur MBR. Elle vous permet aussi d’accéder de façon sécurisée au système de fichiers NTFS.
Il existe plusieurs façons d’atteindre ce menu d’options avancées :
- touche F8 lors du démarrage du PC
- utilitaire Msconfig (Démarrer – Exécuter – « msconfig »)
Voici les options disponibles au démarrage
- mode sans échec : permet de démarrer le système avec le minimum de pilotes et services requis pour faire tourner XP. Si le mode sans échec ne fonctionne pas, utilisez alors la console de récupération.
- mode sans échec avec prise en charge réseau : idem que le mode sans échec mais avec prise en compte des pilotes et services réseaux.
- invite de commandes en mode sans échec : cette option charge un shell différent de l’Explorateur. Le système démarre en mode sans échec et exécute Cmd.exe (Invite de commande) à la place d’Explorer. Cette solution est pratique si votre problème se situe vers la fin de la phase de démarrage.
- inscription des événements de démarrage dans le journal : démarre le système en mode normal mais écrit dans le fichier Ntbtlog.txt (c:\windows) tous les pilotes et les services qui sont chargés et indique si la tentative a réussi ou échoué. Très utile pour déterminer le service ou le pilote qui pose un problème au démarrage.
- démarrage en mode VGA : contrairement au mode sans échec, le pilote normal de la carte est chargé. Ce qui nous permet de corriger les problèmes de résolution, de nombre de couleurs, de fréquence de rafraîchissement, … puisque le système charge les paramètres les plus bas possibles.
- dernière bonne configuration connue : option qui vous permet de démarrer lordinateur à partir des réglages de la dernière initialisation réussie au niveau de la base de registre et des pilotes. Option très intéressante si vous venez, par exemple, de modifier des paramètres système et que XP ne redémarre plus depuis.
- mode débogage : envoie des informations de débogage via un câble série vers un autre ordinateur.
Lors d’un prochain tutoriel, nous verrons de manière détaillée les fonctions et possibilités qu’offre la console de récupération.
Postez vos commentaires et vos questions pour ce tutoriel sur notre forum : Les options avancées de démarrage de Windows XP