La Ligue 1 française : un championnat qui attire les investisseurs étrangers

Depuis plusieurs années, quatre grands championnats dominent le football européen. Moins exposées que la Liga espagnole, la Premier League anglaise, la Bundesliga allemande et la Serie A italienne, les autres compétitions continentales ne manquent pourtant pas d’intérêts, à commencer par la Ligue 1 française.

Messi 30


Un championnat qui séduit les investisseurs

Pour s’adapter aux nouvelles exigences du football de haut-niveau, les clubs de Ligue 1 ont massivement ouvert leurs capitaux aux investisseurs étrangers. Lors de la saison 2022-2023, ces derniers représentaient même les trois quarts du budget total des clubs français. Mieux encore, les équipes qui dominent la compétition sont désormais toutes détenues par des propriétaires étrangers (Paris Saint-Germain, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, AS Monaco et le LOSC).

Certains regretteront sans doute les anciens présidents qui dirigeaient le football français durant les années 1990, comme Claude Bez et l’incontournable Bernard Tapie. Même le lyonnais Jean-Michel Aulas semble progressivement se retirer de son OL, depuis l’arrivée d’investisseurs américains. Néanmoins, ces capitaux extérieurs ont doté les clubs bénéficiaires de moyens supérieurs et ont aiguisé les ambitions à l’échelle européenne, le meilleur exemple étant sans doute celui du club de la capitale. Depuis l’arrivée des Qataris, le PSG est entré dans une nouvelle ère. Il attire désormais des stars mondiales à l’image de Neymar, Marquinhos, du roc espagnol Sergio Ramos et bien entendu de Léo Messi. Le club rêve également d’offrir au football français un second titre européen, après celui remporté par l’OM en 1993 face à l’AC Milan. Seriez-vous prêt à suivre ces prévisions et à parier sur une victoire parisienne en Ligue des Champions la saison prochaine ?


Développer les jeunes joueurs

Tous les recruteurs des plus grands clubs européens gardent un œil attentif sur le championnat français. La Ligue 1 est en effet connue pour offrir du temps de jeu aux plus jeunes joueurs, leur permettant ainsi de démontrer tout leur potentiel, même sur la scène européenne. Certains clubs possèdent d’ailleurs un centre de formation réputé. Celui de l’Olympique Lyonnais a notamment sorti des joueurs talentueux comme Karim Benzema (attaquant star du Real Madrid et Ballon d’Or), Corentin Tolisso (qui a évolué au Bayern Munich), Samuel Umititi (FC Barcelone), Alexandra Lacazette (Arsenal) ou encore Maxime Gonalons. Plus récemment, il a permis l’éclosion de talents tels que Malo Gusto (qui a déjà signé chez les Anglais de Chelsea), Ryan Cherki, Castello Junior Lukeba ou encore Bradley Barcola.

Sur ces dernières années, le centre de formation lyonnais est toutefois devancé par son homologue rennais. Ce dernier a eu la chance de compter dans ses rangs des joueurs qui font désormais le bonheur des plus grands clubs européens, dont Ousmane Dembélé (passé par le Borussia Dortmund et joueur actuel du FC Barcelone), Eduardo Camavinga (évoluant désormais au Real Madrid), Mathys Tel (jeune joueur du Bayern Munich) ou encore Adrien Truffert, toujours au sein du club breton. Il est également intéressant de noter que les deux premiers cités sont des membres importants de l’équipe de France de Didier Deschamps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.