La fondation Mozilla continue son développement et pour assurer sa progression et sa pérennité, tente de trouver un maximum de fonds. Après avoir signé un accord avec Google il y a déjà un certain temps, la fondation Mozilla vient d'annoncer la création de la société Mozilla. Cette dernière s'occupera du développement, de la distribution et de la publicité du navigateur Mozilla Firefox et du logiciel de gestion de messagerie Mozilla Thunderbird.
Comme vous vous en doutez, le statut de la "Mozilla Corporation" est différent de la "Mozilla Foundation". La société, ayant un but lucratif, sera imposable, mais la fondation promet de garder la mainmise à 100% sur la société, tout en gardant le même but, à savoir de travailler pour le bénéfice de ses utilisateurs, et non dans une optique purement financière. Ses concurrents auront certainement hâte de vérifier cette affirmation.
Source : [url=http://www.pcinpact.com/actu/news/La_fondation_Mozilla_cree_la_Mozilla_Corporation.htm]PC Inpact[/url]
Selon le communiqué de Mozilla, la création de cette société ne bouleversera pas tout ce qui concerne le développement de ses logiciels. Tout ce qui touche les drivers ou encore les testeurs restera en place. Mozilla promet que les utilisateurs finaux ne verront aucunement la différence. La fondation précise que Camino et SeaMonkey restent dans son giron. Seuls Firefox et Thunderbird sont transférés vers la société.
Par contre, la plupart des employés de la fondation migreront vers Mozilla Corporation, dont notamment certaines personnes haut placées. Une bonne partie du staff passera d'un siège à l'autre, cependant quelques membres siègeront autant dans la fondation que la société.
Cette création de la Mozilla Corporation a pour principale raison les dernières rentrées d'argent liées à Firefox et Thunderbird. Ces revenus créaient quelques problèmes de légalité. Cela permettra évidemment à Mozilla de se développer plus facilement, sans ambiguïté.