La Commmission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a donné son feu vert à quatre projets qui utilisent le contour de la main comme donnée biométrique.
Les hypermarchés Carrefour et la société de services internet Claranet pourront ainsi s'en servir pour contrôler respectivement l'accès à des zones de stockage et à une salle d'hébergement informatique. Le collège Les Mimosas de Mandelieu gérera, de cette manière, l'entrée de ses élèves et de son personnel à la cantine scolaire. Quant à la mairie de Gagny (Seine-Saint-Denis), elle utilisera cette technique pour contrôler les horaires de ses employés.
Source : ZDNet
La Cnil n'y a vu aucun problème au regard de la loi de 1978, alors qu'elle avait pourtant refusé d'autres projets, avec les mêmes finalités, mais utilisant les empreintes digitales. «Le contour de la main, à la différence des empreintes, fait partie des données biométriques qui ne laissent pas de traces susceptibles d'être utilisées à des fins étrangères à la finalité recherchée», justifie la Commission.