A ne pas confondre avec Microsoft Windows et Microsoft Office ! Windows Live et Office Live seront des outils/services en libre accès par Internet et financés par la publicité. «Nous nous engageons dans une série de lancements de produits sans précédent depuis les trente dernières années.» dixit Bill Gates.
Windows Live destiné aux particuliers, il contiendra plusieurs outils/services pour se créer « son » internet, pour le blogage, pour les courriels, ou pour la messagerie instantanée. Windows Live jouera donc dans la même cours qu’une partie des services proposés par MSN.
Office Live destiné aux petites et moyennes entreprises est une évolution de bCentral, il contiendra plusieurs outils/services pour créer et développer une activité commerciale, la transmission de documents, d’analyse et de service à la clientèle.
La grande majorité des services Live de Microsoft devraient être en accès gratuit, financés par la publicité comme chez Google à base de liens contextuels très ciblés. Microsoft a une toute jeune expérience dans le domaine grâce à MSN adCenter, sa toute jeune plate-forme publicitaire lancée en septembre dernier en France.
Sortie prévue 1er semestre 2006.