Outre les améliorations techniques que va apporter Vista par rapport à XP (comme Windows Color System pour le rendu des couleurs…) on peut s’inquiéter de savoir si on ne sera pas trop dépaysé et si on retrouvera nos applications « classiques ». Nous nous sommes donc penchés sur la beta de Vista qui vient d’être distribuée.
Effectivement, on y retrouve les applications les plus connues comme Internet Explorer, Windows Media Player, Outlook Express qui voient leur interface remaniée, les barres de menus se transforment en icônes pour se fondre à la présentation Vista. Mais ce n’est pas tout :
– commençons par Internet Explorer 7.0 : une barre de favoris revue ; une navigation par onglets ; un aperçu avant impression enfin digne de ce nom.
– Windows Media Player 11 avec son interface profondément remaniée mais qui semble encore peaufinable et donc rien de révolutionnaire.
– Outlook Express devient Windows Mail, le stockage des mails est géré un peu plus à la manière d’une véritable base de données pour une indexation et donc une recherche plus rapide nommée Word Wheel. Il suffit de saisir un mot et la liste des emails de la boîte de réception se réduit instantanément afin d’afficher que les mails contenant ce mot.
[url=http://elliottback.com/wp/archives/2005/10/10/windows-vista-build-5231-screenshots/]Quelques captures d’écran[/url]
Cette version beta est réservée aux testeurs officiels.
La sortie de Windows Vista est toujours prévue au second semestre 2006.