Grâce à Internet, le jeu vidéo est devenu une des plus grosses industries du divertissement dans le monde, dépassant même le cinéma et la musique. C’est qu’avec la connectivité d’Internet, les possibilités du jeu vidéo ont été démultipliées. Les joueurs devant leurs écrans ont une infinité de choix. Zoom sur l’incroyable diversité des jeux en ligne.
Le PvP, la compétitivité du jeu vidéo
S’il y a bien un mode de jeu qui doit énormément à Internet, c’est bien le joueur contre joueur. Les I.A. peu performantes dans les jeux vidéo ont vite fait place à l’affrontement contre d’autres joueurs. Bien plus intéressant et excitant pour les spécialistes de certains jeux, le PvP à réellement changé la donne, créant même l’esport, la pratique du jeu vidéo à haut niveau dans des compétitions retransmises dans le monde entier.
Le MOBA, symbole d’un nouveau genre connecté
Des genres entiers du jeu vidéo ont été créés ou transformés dans l’optique de convenir à la compétitivité entre différents joueurs. Le MOBA, genre démocratisé avec le jeu League Of Legends illustre parfaitement ces nouveaux genres de jeu vidéo qui ont au cœur du principe de jeu l’affrontement entre joueurs. Or, à moins de posséder un cybercafé dans sa maison, il est presque impossible de réunir dix personnes avec leurs ordinateurs dans une pièce au quotidien. L’accès à Internet permet donc ce lien entre les joueurs et la possibilité d’affronter des adversaires du monde entier sans avoir à chercher ou à attendre des heures des amis.
Avec Internet, les joueurs du monde entier se sont connectés pour mesurer leurs compétences dans les jeux compétitifs.
L’esport, la compétition à son paroxysme
Cette compétitivité qui pouvait s’étendre aux frontières du monde a peu à peu fait monter des jeux et des joueurs au sommet. Si la télévision ne joue pas un rôle essentiel dans cette démocratisation de l’esport, ce sont les plateformes comme YouTube ou Twitch qui sont privilégiées par les spectateurs pour admirer les champions de leur jeu préféré.
Avec cette tribune, les meilleurs joueurs peuvent organiser des tournois, échanger ou bien même faire profiter les spectateurs de leurs entraînements avant une grande compétition, qui sera retransmise sur Internet bien entendu.
Les anciens jeux au format numérique
Les anciens jeux convertis au format numérique ont un succès foudroyant. Cela tient dans leur principe de jeu indémodable et la célébrité de leurs règles une plateforme comme chess.com est utilisée par des centaines de milliers de joueurs amateurs, mais aussi des professionnels. Il en va de même pour la plateforme PokerStars qui est le centre de rencontre de passionnés comme de professionnels aguerris du poker. En recréant d’anciens jeux sous un nouveau format, des avantages propres à Internet peuvent se greffer aux différents jeux, rendant l’expérience unique et différente du jeu original.
Une diversité propre à la conversion numérique
Tous les types de jeux sont concernés, même les jeux de sociétés qui possèdent des versions numériques jouables en ligne ou sur ordinateur tout seul. Ce n’est donc pas seulement le nombre de joueurs qui attirent les passionnés, mais aussi la facilité avec laquelle il est possible de jouer. Pas besoin de matériel spécifique, de trier ou ranger les cartes, etc.
Le jeu vidéo garde l’essence du jeu en le rendant plus accessible et partageable avec des joueurs du monde entier.
Les MMO, créer une communauté au sien d’un jeu vidéo
Le « jeu massivement multijoueur en ligne » est une autre manière de rassembler une communauté autour d’un objectif commun. En général, les MMO sont des jeux qui s’étalent sur plusieurs années voire décennies. De la conquête spatiale à la vie dans un monde d’eroicfantasy, il y en a pour tous les goûts. Pour autant, le principe fondateur de tous ces jeux est la création d’un monde et d’une société constitués des joueurs. Il peut donc y avoir des affrontements comme dans les jeux exclusivement PVP, mais aussi de l’entraide entre les différents joueurs.
Plus encore, il est possible de jouer un loup solitaire ou un marchand galactique qui n’est pas rattaché aux autres. Mais, même tout seuls, toute la cohérence et l’intérêt du jeu résident dans la cohabitation de tous ces joueurs avec des motivations différentes qui créent un monde tous ensemble.
World of Warcraft, la création d’un monde par les joueurs
World of Warcraft, le MMORPG le plus célèbre, a construit tout un univers avec les joueurs depuis sa sortie, il y a plus de vingt ans. Les actions des joueurs construisent littéralement le jeu dans ce cas. Une chose impossible sans une connexion à Internet.
Ainsi, de nombreux événements inscrits dans l’histoire du jeu sont le fait des joueurs eux-mêmes. Une guerre historique dont parlent certains écrits ? Probablement deux chefs de factions joueurs qui se sont livré une bataille sans merci sur un des serveurs du jeu. Un personnage inscrit dans les légendes ? Peut-être un joueur très assidu et reconnu par la communauté. Un jeu massivement multijoueur laisse très peu de place aux personnages avec une intelligence artificielle pour que l’interaction entre les joueurs soit le cœur du jeu.
Les jeux mobiles, un jeu accessible dans la poche
L’accessibilité d’Internet passe aussi par ses instruments. S’il fallait autrefois un gros ordinateur ou une console et une télévision pour pouvoir jouer au jeu vidéo, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le smartphone dans ce contexte a largement aidé la démocratisation du jeu vidéo, notamment grâce au jeu mobile.
Si certains ne sont pas en ligne, il n’en reste pas moins qu’il faut une connexion Internet pour les télécharger. Une illustration de la dépendance du jeu vidéo à Internet de nos jours.