Réparer une carte SD endommagée
Quoi de plus frustrant que de perdre les photos d’un agréable week-end à la mer avec ses enfants ? Ou le film d’un mariage, d’un anniversaire ?
Comme avec d’autres supports numériques, personne n’est à l’abri de se retrouver un jour avec une
carte sd endommagée.
Au moment de la lecture, un rapport d’erreur apparaît :
« carte SD non formatée »
« la carte SD est inaccessible »
« la carte SD ne peut pas être utilisée »
Et les fichiers ne peuvent plus être lus, copiés ou enregistrés.
Créées au début des années 2000, les cartes SD (« Secure Digilital ») ont permis, grâce à leur format et leur capacité de mémoire qui augmente avec le progrès, d’équiper de nombreux appareils numériques : caméscopes, appareils photo, téléphones mobiles, systèmes embarqués…
Pour certains professionnels, ce support est indispensable à leur activité : les agents immobilier, experts en assurances, photographes, l’utilisent quotidiennement. Une carte SD endommagée peut représenter plusieurs journées de travail anéanties et, parfois, il est carrément impossible de recommencer.
Vices de fabrication, virus, mauvaise manipulation, les causes responsables d’une carte SD endommagée peuvent être nombreuses mais le résultat est le même : vous êtes sur le point de perdre vos données !
Mais pas de panique : tout n’est peut-être pas perdu car il existe des solutions pour récupérer vos fichiers.
Il suffit d’installer un logiciel qui dispose d’un outil pour récupérer les cartes SD en suivant le lien indiqué plus haut.