La partition est conseillée pour séparer les programmes de vos données. Ainsi, si vous téléchargez un logiciel avec un virus, il ne s’attaquera qu’à vos programmes et ne contaminera pas vos données personnelles.
Attention ! Le C : – ou la partition qui accueille généralement les programmes doit être suffisamment grande pour les programmes d’aujourd’hui et de demain ! De plus pensez à faire une sauvegarde de vos données avant toute manipulation à l’aide d’un logiciel de sauvegarde.
Partitionner avec l’outil Windows Gestion des disques
Sur l’icône de l’Ordinateur sur votre bureau ou en cliquant sur le bouton Windows puis clic droit sur Ordinateur. Cliquez sur « Gérer »
Sur la fenêtre qui apparait, cliquez sur « Gestion des disques » dans la colonne de gauche :
Sur votre disque dur (ici C :), représenté en hachuré avec un bandeau bleu foncé, cliquez droit et choisissez « Réduire le volume »
Vous avez la possibilité d’entrer vous-même la taille souhaitée en MégaOctet. Puis cliquez sur « Réduire ». Le nouvel espace est symbolisé par une bande noire :
Cliquez sur le bouton droit de la souris sur le nouvel espace et choisissez « Nouveau simple volume » puis laissez vous guider par l’assistant. Dans celui –ci, vous pourrez lui attribuer une lettre, un nom et le format NTFS. En cliquant sur Terminer, le bandeau noir se transforme en bleu.
En cliquant sur le bouton droit de la souris sur l’espace et en choisissant « Propriétés », vous avez la possibilité de changer le nom du volume. En choisissant « Modifier la lettre du lecteur et les chemins d’accès », vous pourrez attribuer une autre lettre à ce volume.
Vous pouvez procéder à une autre partition de cet espace si vous le souhaitez.
Pensez à utiliser un logiciel partition performant pour aller plus loin dans le partitionnement de disque.