[b]1. Une protection anti-virus[/b]
Elle sert à protéger votre ordinateur contre les vers, virus et chevaux de troie (trojan). Certains logiciels anti-virus proposent plus de protections mais cela n’est pas forcément le mieux. Par exemple, les logiciels anti-virus les plus connus sont Norton et Bitdefender. Ces logiciels sont très efficaces mais peuvent faire ralentir votre pc. Il existe des logiciels gratuits et aussi efficaces que ceux-ci mais ils ne font pas ralentir votre pc, comme avast. Une protection anti-virus est inefficace si elle n’est pas régulièrement mise à jour : pensez donc à le faire.
[b]2. Un pare-feu[/b]
Un pare-feu est un logiciel qui bloque l’accès à internet pour tous les programmes non autorisés. Chaque logiciel (si il a besoin) se connecte à internet par un port : je ne vais pas trop détailler sur ce sujet étant donné sa complexité. Le pare-feu va donc bloquer les logiciels souhaitant se connecter à internet mais n’ayant pas l’autorisation. Cela va permettre d’éviter que des logiciels espions se connectent ou envoient des données par internet. Sous windows xp avec le service pack 2, Microsoft nous propose un pare-feu assez efficace. Pour les utilisateurs non convaincus et n’utilisant pas windows xp, il existe des pare-feu comme Kério ou Zone alarm.
[b]3. Un anti spyware[/b]
Un spyware est un logiciel qui se camoufle dans les lignes de commandes des autres programmes et peut ainsi ne pas être bloqué par le pare-feu. Les spywares sont très dangereux : ils peuvent envoyer des données (numéro de carte bancaire,etc.) par internet sans que l’utilisateur s’en aperçoive. Il est donc indispensable d’être muni d’un logiciel anti-spyware comme ad-aware, spybot.
Liens de téléchargement des logiciels cités précédemment :