Le fichier Boot.ini est un fichier caché que le programme d’installation de Windows XP sauve sur la partition active lors de l’installation de XP. Ntldr utilise les informations du fichier Boot.ini pour afficher les systèmes d’exploitation disponibles lors du demarrage du PC.
- les composants du fichier Boot.ini
- les chemins ARC
- les options du fichier Boot.ini
Les composants du fichier Boot.ini
Le fichier Boot.ini contient 2 sections : [boot loader] et [operating systems]
- [boot loader] définit le temps d’affichage du menu de démarrage qui permet de choisir le système d’exploitation avec lequel on veut démarrer son PC. Il définit également le système d’exploitation qui sera chargé par défaut dans le cas où aucun système n’est choisi au delà du temps écoulé.
- [operating systems] contient la liste de tous les systèmes d’exploitation installés sur le PC.
Les chemins ARC
Durant l’installation, Windows XP génère le fichier Boot.ini, qui contient les chemins Advanced RISC Computing (ARC) qui pointent vers la partition boot de la partition.
- multi(x) | scsi(x) : utiliser scsi uniquement avec un controleur SCSI sans BIOS activé. Tous les autres controleurs de disque utilisent multi. (x) indique l’ordre de chargement du controleur. Ce numéro commence toujours à 0.
- disk(y) : indique l’ID SCSI. (y) est toujours égal à 0 avec multi.
- rdisk(z) : indique le numéro du disque et commence à 0.
- partition(a) : indique le numéro de partition et commence à 1.
Remarque : le chemin ARC le plus bas est multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)
Les options du fichier Boot.ini
Les options (switches) du fichier Boot.ini permettent l’activation de certaines fonctionnalités. Elles permettent aussi l’analyse et le dépannage des problèmes de démarrage.
Postez vos commentaires et vos questions pour ce tutoriel sur notre forum : Le fichier Boot.ini