Dans les semaines à venir, les premiers PC portables équippés du tout nouveau processeur AMD Turion 64 devraient voir le jour.
L’AMD Turion 64, basé sur l’architecture de l’Athlon 64 bits, est clairement mis sur le marché pour concurrencer le processeur mobile de INTEL, le Centrino.
Contrairement à son concurrent direct, AMD se veut plus souple : alors qu’INTEL et son Centrino impose aux constructeurs un processeur, un chipset et un controleur Wi-Fi, AMD lui ne propose que le processeur.
Le Turion 64 dispose de 1 Mo de cache secondaire et s’installe sur un socket 754. Son bus est cadencé à 400 MHz. Le Turion 64 sera disponible, dans un premier temps, à des fréquences de 1.6, 1.8 et 2.0 GHz.
Il est doté jeu d’instructions SSE3 et supporte la DDR SDRAM de 400 MHz. Tout comme l’Athlon 64 pour portables, le Turion 64 est munit d’un système de modulation des fréquences et des tensions d’alimentation (PowerNow) afin d’assurer une meilleure gestion en fonction des applications utilisées.
Bref le Turion 64 n’apporte rien de très novateur, il s’agit simplement d’un nouveau processeur consommant moins d’énergie.
Source : [url=http://www.01net.com/]01net[/url]