C’est la seconde fois que l’on me propose de tester un autoradio GPS multimédia tournant sous Android. Cette fois c’est le modèle ATOTO A6PF référence A6G209PF c’est la version avec écran de 9 pouces, radio, GPS, caméra de recul, 2G+32G etc. Il faut un emplacement double DIN pour l’intégrer dans sa voiture.
1 – Principales caractéristiques :
- Système d’exploitation Android 10
- Écran tactile dalle IPS de 9 pouces d’une résolution de 1280*720px et un angle de vue complet de 178°
- Préamplificateur intégré (Max 4*45W, 4*24W RMS) avec égaliseurs 36 bandes, filtres et SCVC (Speed Compensated Volume Control) pour compenser les bruits extérieurs
- Supporte une Caméra de recul 720P (caméra non fournie sur ce modèle)
- Compatible Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLink, pour une connexion automatique à votre smartphone pour gérer les appels et SMS et applications non installées sur l’autoradio mais présentes sur votre smartphone
- Fast Boot pour accéder au système en moins de 2 secondes
- GPS, Radio FM/AM RDS, Wifi, 2 ports USB, Bluetooth
- Mises à jour du firmware disponibles sur le site ATOTO
2- A qui s’adresse l’autoradio ATOTO A6PF ?
Je pense que ce genre d’autoradio s’adresse à ceux qui veulent monter en gamme et passer d’un autoradio sans GPS à un modèle avec GPS. Ils y gagneront aussi toutes les fonctionnalités qu’offre le système Android : Vidéo, Musique, Podcast, Livre audio.
Le téléphone main libre est bien pratique également et sécurisant via la connexion Bluetooth de votre smartphone.
En ajoutant une caméra de recul ça fera une autre fonctionnalité intéressante pour votre voiture. Il faudra peut-être passer quelques fils de l’arrière vers l’avant du véhicule mais pas forcément si vous prenez un kit émetteur et récepteur vidéo RCA sans fil pour moins de 10 euros ca fera moins de travail.
En investissant quelques euros dans un OBD2 Scanner vous pourrez monitorer votre véhicule pendant vos déplacements et avoir un compte tour, un compteur de vitesse et autres valeurs que votre voiture lui transmettra comme les températures du moteur et le tout sera affiché sur l’écran de l’autoradio par l’intermédiaire d’une appli comme Torque qui affiche aussi les codes erreurs de la voiture ca évite la mauvaise surprise le jour du contrôle technique.
L’installation est assez simple pour qui a déjà installé un autoradio. Il est fourni avec 2 adaptateurs de branchement différents (connecteur AC-WHU3A et AC-WHU3B) et un troisième adaptateur sans connecteur pour installer le vôtre.
3 – Les fonctionnalités de l’autoradio ATOTO A6
Il y en a tellement que je présente ici les meilleures fonctionnalités de l’autoradio GPS ATOTO A6PF.
Comme indiqué le système tourne sur Android 10. Si cet environnement vous est familier vous trouverez rapidement les menus recherchés. Sinon ca reste facile car l‘interface est bien pensée.
Vous pouvez mettre votre propre arrière-plan et choisir les icônes/applications et widget que vous souhaitez sur la page d’accueil en restant le doigt appuyé sur l’écran.
En un clin d’œil on trouve la fonctionnalité recherchée. Le grand écran 9 pouces et sa haute résolution avec luminosité réglable est très agréable pour faciliter la navigation.
Les 2 ports USB pour recharger votre smartphone et en même temps brancher une clé USB avec vos musiques préférées, vos films, vos ebook.
Au premier appel de la fonction GPS il est demandé de préciser votre application préférée en vous proposant par défaut Google Maps c’est un must have des appli GPS. Vous pouvez en passant par Google Play Store en installer d’autres au choix comme Waze, Sygic, Mappy, HERE WeGo, CoPilot GPS toutes de très bonnes applis. Certaines offre la possibilité de naviguer sans connexion internet, car les cartes sont préchargées sinon vous créez un hotspot sur votre smartphone pour une navigation en temps réel.
4 – Déballage
En ouvrant la boite reçue de ATOTO Car Stéréo on découvre les notices, le film de protection d’écran avant de découvrir l’autoradio bien protégé par les blocs de mousse. Relativement léger et peu encombrant, très bien il sera facile de rentrer les fils dans le logement de l’autoradio. Ceux qui ont déjà installé un autoradio comprendront bien l’avantage de la chose.
La boite avec les connectiques, adaptateurs, système de fixation
5 – Installation
Si on a le bon connecteur ca va vite pour avoir un système fonctionnel. On raccorde derrière l’autoradio les 2 câbles pour l’usb fournis dans la boite, l’antenne GPS, l’antenne radio de la voiture et c’est déjà fini.
6 – Mise en route et premières impressions
6.1 – L’écran
L’écran tactile est agréable pour les yeux quelques soient les conditions de lumière et il est réactif. La résolution est top.
6.2 – L’interface de l’autoradio Android
L’interface est bien faite, simple et efficace. En page d’accueil un widget radio et les icones des applis les plus utiles.
Si vous voulez utiliser une autre interface, direction Google Play et téléchargez « Car Launcher Pro » c’est une interface d’autoradio intéressante aussi.
6.3 – Paramétrer l’ATOTO A6
Pour commencer un petit tour dans les Paramètres pour connecter le wifi et voir ce qu’il y a de sympa à personnaliser (un clic sur l’icone engrenage puis WLAN puis Wi-Fi).
6.4 – La Radio de l’ATOTO A6
La radio propose toutes les fonctionnalités que l’on désire.
6.5 – La Vidéo de l’ATOTO A6
Coté vidéo, ce poste est à l’aise avec la lecture des vidéos que ca soit avec Youtube ou autres applis pour lire les mp4 d’une clé usb hors connexion le temps d’une pause. Pour varier les plaisirs j’ai testé quelques petits jeux d’arcade que j’avais au préalable téléchargé à la maison, ca passe bien. Le jeu Need for speed par exemple est fluide. Je n’ai pas testé plus « lourd » comme jeu car ce n’est pas une console non plus.
6.6 – La qualité du son de l’ATOTO A6
J’ai testé la qualité du son en écoutant mes musiques sur des HP PIONEER TS-G1320F et mes oreilles sont satisfaites via Android Auto avec Spotify puis sur l’appli que j’ai installée Poweramp Music Player. La qualité du son est bonne avec la radio même sans la HD. Un jour je testerai avec un ampli en passant par les sorties prévues à cet effet. C’est bien ils ont pensé à tout. D’ailleurs l’égaliseur en est une autre preuve qu’ils pensent à nous chez ATOTO car on y retrouve les réglages et filtres audio du DSP (Processeur de Signal Numérique ) pour optimiser les performances de la chaîne hi-fi et câliner nos oreilles. Le Contrôle de Volume Compensé par la Vitesse (SCVC) contrebalance le bruit externe.
6.7 – Le GPS de l’ATOTO A6
Sur route le GPS est efficace, pas de perte de signal. J’ai testé avec Google Maps installé sur l’autoradio et Waze via Android Auto qui est installé sur mon smartphone. Si vous avez des retours à faire avec d’autres applis faites le en commentaire.
7 – Conclusion
Un bon poste autoradio avec toutes les fonctions que l’on est en droit de désirer pour ce genre de produit. Le fait qu’il soit sous Android et pas bridé ca permet de pouvoir le personnaliser sans aucune limite. Le son est puissant et de grande qualité. Le démarrage du GPS est rapide. L’aspect général apporte un plus. Que demander de mieux ?
8 – Où l’acheter ?
Sur Amazon en suivant ce lien vous aurez une remise de 6% : ATOTOSG6