Résoudre les 50 problèmes majeurs de W7 avec FixWin

Fix Win se présente sous forme d’une application portable ne nécessitant pas d’installation. C’est à travers 5 thématiques que le logiciel propose de réparer une cinquantaine de problèmes majeurs liés à Windows :

FixWin

Explorateur de fichiers Windows : c’est une rubrique fourre-tout qui permet entre autres de récupérer la corbeille disparue par exemple, activer différentes options des dossiers, afficher des fichiers cachés… – Internet et connexion : dédiée à internet, cette rubrique propose de récupérer l’icône Internet Explorer, de permettre le téléchargement de plus de 2 fichiers en simultané d’un même site…etc. – Le lecteur Windows Media : orienté sur l’utilisation du contenu multimédia, cette rubrique permet de réparer les associations de fichiers manquantes ou bien les diaporamas. En résumé, il s’agit ici de retrouver un Windows Media Center comme neuf ! – Outils systèmes pour réactiver l’accès au gestionnaire des tâches de Windows, réinitialiser le module de recherche… – Paramètres Windows pour récupérer des fonctions perdus dans Windows 7 concernant Aero Snap, Aero Shake ou bien de corriger les icônes qui disparaissent parfois du bureau.Dès le premier écran, il est proposé d’analyser les différentes entrées « System File Checker Utility » suivi d’un redémarrage si celui-ci est demandé. Je vous le recommande car cela remplace les fichiers système éventuellement corrompus.Comme tout logiciel qui « fouine » dans la base de registre, la deuxième option de la page propose de créer un point de restauration « Create System restore Point »A l’utilisation, vous pouvez constater que le logiciel n’est pas « bavard » puisqu’il se contente d’afficher une fenêtre signalant que les changements demandés ont bien eu lieu. A vous de vérifier, avec un redémarrage que les changements ont été faits.L’interface est simple mais est en anglais : je vous propose pour la suite une traduction des différents écrans.

Rubrique Windows explorer

– L’icône de la corbeille a disparu du bureau.– Réinitialisation des paramètres d’affichage des dossiers, lorsque les barres de commande et leurs actions ne correspondent pas à leur(s) contenu(s).– L’explorateur de jeux ne fonctionne pas ou il n’est pas possible d’ouvrir le dossier correspondant.– Les Options des dossiers sont absentes du menu « Outils » et du « Panneau de configuration ».– Réparer « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ». Certains logiciels malveillants modifient des paramètres de Windows afin d’empêcher les utilisateurs de modifier « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés » depuis « Options des dossiers ».– Le volet Windows n’apparaît pas sur le bureau lorsqu’on tente de l’afficher.– L’icône de la corbeille ne se rafraîchit pas automatiquement.– Explorer.exe ne démarre pas au lancement de Windows.– Le lecteur CD/DVD est absent ou non reconnu par Windows ou par d’autres programmes.– Impossible d’afficher les miniatures dans l’explorateur Windows. 

Rubrique Internet et connexion

– Création d’une icône d’Internet Explorer sur le bureau en cas d’absence de celle-ci.– Renseigner ou sauter l’assistant de lancement, lors de la première exécution d’Internet Explorer.– Les options Internet sont absentes de la liste des Paramètres sous l’onglet « Avancé » de la boîte de dialogue « Options Internet ».– Optimiser le nombre maximum de connexions par serveur d’Internet Explorer pour télécharger plus de deux fichiers simultanément.– Impossible de modifier la page d’accueil. Internet Explorer lance systématiquement MSN.– Éliminer les messages d’erreur d’exécution apparaissant lors de la navigation sur Internet Explorer.– Réparer la connexion à Internet ou réinitialiser TCP/IP.– Affichage flou du texte et des polices dans la fenêtre « Source d’Internet Explorer 8 ».– Réinitialiser les paramètres d’Internet Explorer.– Plus de menu contextuel dans Internet Explorer.  

Rubrique Windows Media

– Le lecteur Windows Media ne se lance pas et un message d’erreur s’affiche « Une erreur d’application interne s’est produite. »– Le lecteur Windows Media cesse de répondre lorsqu’un autre produit qui enregistre sa propre version du fichier Wmp.dll a été installé.– Le lecteur Windows Media n’affiche pas correctement les diaporamas.– Les fichiers des médias associés au lecteur Windows Media sont absents du menu contextuel.– Le mélangeur de compositions du lecteur Windows Media ne fonctionne pas correctement.– Le lecteur Windows Media n’est pas installé correctement et doit être réinstallé. Voulez-vous l’installer à partir du site Microsoft ?– Réinitialiser la bibliothèque du lecteur Windows Media et réparer les problèmes de synchro de la bibliothèque.– Les mises à jour automatiques ne fonctionnent pas pour le Lecteur Windows Media.– Purger et reconstruire la base de données de Windows Media Center.– Le lecteur Windows Media n’affiche pas le contenu flash dans les Online Stores ou le Media Guide.  

Rubrique System Tools

– Activer le gestionnaire des tâches (taskmgr.exe) lorsque le message « Le gestionnaire des tâches a été désactivé par votre administrateur » s’affiche lorsque vous essayez de le lancer.– Activer l’invite de commande lorsque le message « L’invite de commande a été désactivée par votre administrateur. » s’affiche lorsque vous essayez de lancer cmd.exe ou des fichiers batch.– Activer l’éditeur du registre (regedit.exe) lorsque le message « La modification du registre a été désactivée par votre administrateur » s’affiche lorsque vous essayez de le lancer.– Activer les composants enfichables (Snap-ins) de la console de récupération (MMC). Certains virus empêchent les utilisateurs d’utiliser ces composants, et donc de lancer ce qui lui empêche de lancer l’éditeur de stratégie de groupe (gpedit.msc), la stratégie de sécurité locale, la gestion des disques… etc.– Réinitialiser Windows Search sous Vista si le message « Échec d’initialisation de la recherche » s’affiche.– Réinitialiser la restauration du système lorsque le message « La restauration système a été mise hors tension par la stratégie de groupe. Pour mettre la restauration système sous tension contacter votre administrateur de domaine » s’affiche quand vous créez un point de restauration.– Le gestionnaire de périphériques ne fonctionne pas correctement et n’affiche aucun périphérique.– Réinitialisation de tous les paramètres du registre et des services relatifs à Windows Defender.– Le centre de maintenance et de sécurité Windows ne détecte plus l’antivirus et le pare-feu ou identifie un vieux logiciel de sécurité comme encore installé.– La boîte de dialogue ‘Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows’ est vide.   

Rubrique Additionnal Fixes

– Activer les modes de veille prolongée et de veille hybride lorsque ‘Mettre en veille’ est absent du bouton d’arrêt.– Restaurer le volet des « Gadgets » lorsqu’il y manque des Gadgets.– Restaurer le message d’avertissement de suppression du pense-bête.– Une page blanche s’affiche lorsqu’on ouvre le site Web de Windows Update.– Impossible d’ouvrir les fichiers d’aide qui utilisent le Programme Aide de Windows (WinHlp32.exe) pour Windows Vista et Windows 7.– Vider et reconstruire le cache corrompu des icônes du bureau et augmenter la limite maximale du cache à 5000 icônes.– Le menu contextuel de la barre des tâches (JumpList) n’apparaît pas ou ne mémorise pas la liste des derniers fichiers (MRU).– Aero Snap ne fonctionne pas.– Aero Shake ne fonctionne pas.– Aero Peek ne fonctionne pas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.